Olivia : Un jour en 2015, ma première caméra à la main, j'ai décidé de faire un « film sur Anne ». Riche de mon expérience comme élève, comme femme et comme témoin de la transformation des autres femmes sous les mots, le regard et les gestes d'Anne, j'ai souhaité montrer cette facette de son travail.
► Visionner Femmes qui dansent, le documentaire d’Olivia Zarcate (56:00)
LOUXOR OCTOBRE 2025
Myriam : Ce stage en Egypte a été une expérience inoubliable, à la fois artistique, humaine et sensorielle. Tout était réuni pour créer une immersion magique : un lieu chargé d'âme, une organisation fluide et bienveillante, et une énergie collective exceptionnelle. Les musiciens étaient tout simplement extraordinaires : des artistes habités, d'un niveau rare, qui ont fait vibrer chaque cours de danse. Certaines d'entre nous ont eu la chance de suivre des cours de percussions. Une rencontre rare avec un maître en la matière, humble, généreux et exigeant, qui a su transmettre bien plus qu'un savoir : une véritable émotion. Au-delà de la danse, tout était pensé pour nourrir l'esprit : visites de sites historiques, vol en montgolfière au lever du soleil sur le Nil, le temple d'Hatchepsout ou la Vallée des Rois, moments de partage, de rires et de convivialité, dans une ambiance égyptienne authentique, telle qu'on l'aime. Merci du fond du cœur, Anne et Audrey, pour cette aventure hors du temps, cette organisation si juste, et cette capacité à faire vivre l'art sous toutes ses formes. J'avais déjà beaucoup apprécié le stage de l'an dernier mais celui-ci dépasse largement mes attentes. Je repars transformée, inspirée, et infiniment reconnaissante.
Nédia : Danser tous les jours avec des musiciens du Caire et des musiciens de Louxor guidés par Anne, cheffe d’orchestre, a été pour moi une expérience rare et enrichissante tant pour ma pratique de la danse que d’un point de vue pédagogique. En effet comment faire comprendre aux musiciens, dans l’instant et par la danse, un changement de rythme cohérent musicalement ? Nous avons pu pratiquer cet exercice de « cheffe d’orchestre » sur deux cours en fin d’après-midi et avons par ailleurs eu la possibilité de prendre des cours avec le percussionniste de cet ensemble musical. Ainsi ce stage dans lequel s’articulaient musiciens et danseuses a contribué à me sensibiliser à une approche active de la danse en présence de musiciens et à écouter avec encore plus d’attention et de précision la musique. Vivement le prochain stage avec musiciens !
Cécile : Ce stage à Louxor était un moment suspendu, merveilleux. Pouvoir danser avec autant de musiciens tous les jours est une chance extraordinaire. Et ce n'est pas seulement un orchestre que nous suivons en tant que danseuse, c'est un apprentissage du dialogue entre la danseuse et les musiciens, un travail d'écoute et de communication par le corps afin de créer ensemble. Cela nous permet de vivre la danse d'une manière qu'il est impossible de reproduire au quotidien en France ! Par ailleurs, l'hôtel est charmant, à taille humaine, le personnel agréable et la cuisine délicieuse ! On peut en plus en profiter pour visiter Louxor :) Anne est une prof sensible, compétente, douce et bienveillante. Son travail de barre au sol, préalable à la danse, est un travail de préparation du corps qui permet de développer la fluidité dans les mouvements (utile dans tout type de danse !!). Cela fait bientôt 20 ans que je prends des cours avec Anne et j'ai toujours quelque chose à travailler et à améliorer. Elle s'adapte à chacune, qu'on soit débutante ou confirmée. Il n'y a jamais aucun jugement ni favoritisme. Elle sent quand c'est le moment de pousser une danseuse qui est prête à aller plus loin mais qui n'ose pas encore. Elle sait donner les conseils adaptés au niveau où on est. Bref, je ne peux que recommander d'essayer son cours !
Corinne : Savourer le plaisir de danser accompagnée par des musiciens égyptiens, virtuoses de leur art. Plonger dans les sources de la danse orientale, à 200 mètres du Nil. Danser le matin pour apprendre, partager et progresser. Danser le soir pour s'abandonner à la fièvre des percussions, aux envoutements de la flûte. Retrouver la fraicheur dans la piscine de l'hôtel Gezira garden. Et rêver déjà de recommencer l'année prochaine... Louxor, j’adore ! Merci à Anne Benveniste d'offrir son art, sa pédagogie et son savoir-faire à celles qui les découvrent comme à celles qui ne s'en lassent pas, malgré les années qui passent.
Brigitte : Nous voici de retour à Nîmes, il faut reprendre la vie quotidienne... heureusement le soleil nous rappelle un peu Louxor (en moins chaud !). Je voulais te remercier pour cette semaine de stage. J'ai apprécié la chance de danser avec des musiciens exceptionnels. J'ai aussi apprécié le cadre très agréable et l'organisation efficace d'Audrey. Et j'ai trouvé ce stage à ton image : pas d'esbrouffe, mais un grand amour et respect de la musique égyptienne. Comme l'a bien dit Marie le dernier soir, l'important n'est pas de faire beaucoup de mouvements mais d'être pleinement en phase avec la musique. Pour moi ce n'était pas toujours simple, vu mon niveau pas terrible... mais j'ai l'espoir de progresser ! En tous cas j'ai bien envie de revenir à Louxor pour un prochain stage (j'ai encore dans la tête "Luxor Baladna").
Marion : Thank you so much for organizing and conducting that wonderful week of workshops in Luxor. It was a very special experience: moments of pure joy dancing with such superb musicians, great fun at the evening parties with the interesting and skillful guest performers, lovely hotel/staff/food, and such a friendly group of fellow dancers who were always willing to translate things if my school-level French couldn't cope. I certainly intend to come to the next one if it is at all possible!
Liisa : I have been attending Anne Benveniste’s dance workshops since 2019. I love how she challenges and encourages everyone to find ways to understand rhythms and express music as well as different instruments. The atmosphere of the workshops accepts everyone as they are, at their own level. The interaction with other dancers adds a nice touch to everything. Attending a dance workshop in Egypt had been on my wish list for a long time. In 2024, Anne’s workshop in Egypt with musicians included a cruise on the Nile, and it turned out to be even better than I could have imagined. Anne’s strong connection to Egyptian heritage, culture, dance and music took everything to a whole new level. The 2025 workshop in Luxor with musicians from Cairo and Luxor was even better. Experiencing how Anne brought out the best in the musicians and dancers made the long trip worth it, it is priceless. I truly felt connected to the music. Every time, wherever the workshop has been held, France, Spain or Egypt, all the arrangements have been impeccable. For those interested, there are side activities available, such as visits to historical or cultural sites, drum lessons, hafla, you name it. I look forward to the next time!
Marie-Christine : Cru 2025 : Haut de gamme sur toute la ligne ! Petit paradis au Gezira Garden Hotel; salle de danse dans la verdure avec parquet massif doux aux pieds et aux jambes. Musiciens virtuoses dont 2 venus du Caire. Communication permanente entre eux et Anne qui nous a fait travailler y compris individuellement de manière inédite la structure et l’improvisation avec les musiciens. Joie, contact, terre des Pharaons, amitié, musique et danse, danse, danse. Exceptionnel. Merci!
Marie : C'est un séjour très riche et complet. Situé non loin du Nil, l'hôtel est beau et accueillant. Dans un cadre particulièrement agréable, une salle ouverte sur un beau jardin, la danse est pratiquée tous les matins avec d'excellents musiciens. De nombreux instruments sont présents dans ces orchestres expérimentés, particulièrement à l'écoute du groupe de danse. La qualité de la musique est exceptionnelle. Anne propose une approche très sensible du mouvement, qui met l'accent sur l'écoute de la musique et de sa propre sensibilité. Les activités proposées au choix le reste du temps sont très variées. Les soirées sur la terrasse sont elles aussi variées et permettent d'observer plusieurs types de danses puis de danser avec les musiciens.
Sarah : Merveilleuse expérience dans un cadre merveilleux. La qualité des enseignements ainsi que l'intervention des musiciens ont dépassé mes expectatives. L'endroit est idéal pour se ressourcer et se reconnecter á son corps
-
Michèle : La Baule 2024, encore un grand cru ! Les caprices de la météo ont peu compté au regard de tout le reste ; Anne transmet la danse comme personne, avec exigence, douceur et une attention particulière pour chacune ; cette délicatesse dans l’enseignement, les musiques choisies, la bienveillance du groupe, le lieu si pratique, l’immense plage de La Baule à quelques mètres … tous ces éléments font de cette semaine une parenthèse dont on ressort apaisée, dynamisée, heureuse et impatiente du prochain stage !
Corinne : Une semaine au bord de la mer à danser avec Anne Benveniste. Trouver le plaisir du mouvement, entrer dans la musique, apprendre à improviser, l’enseignement d’Anne Benveniste donne accès à l’essence de la danse. Sa barre au sol permet un travail du corps spectaculaire, aide précieuse à ce qui va suivre. Le cadre de La Baule est très agréable, le groupe bienveillant. Le rire est aussi au menu.
-
Marie-Christine : Merci Anne pour ce magnifique stage d’été ! Ton exigence nous a stimulées et poussées à sortir de nos craintes, habitudes ou facilitées. Ta confiance dans nos capacités à évoluer nous aide à nous dépasser et à profiter encore plus de la joie de danser ! J’ai particulièrement aimé les musiques choisies qui nous ont littéralement portées à l’improvisation, pratique à laquelle tu nous inities ; n’est-ce pas aussi un aspect fondamental de la danse orientale ?!
Joelle : Anne est une prof exceptionnelle qui vous transmet son amour de la danse orientale et de la musique avec beaucoup de douceur, de bienveillance, mais aussi d'exigence. Son regard est juste et précis. Son travail sur l'intériorité et l'écoute est passionnant. Le stage à la Picotière a été un pur moment de bonheur.
Chantal : Anne nous accompagne toujours plus loin en nous-mêmes pour faire émerger notre créativité dans la pureté et la sobriété du mouvement dansé. La rigueur de ce chemin n’enlève rien à la joie de l’instant, la joie de la danse, des féminins qui s’entrelacent et se tissent sur la grande toile du vivant. Merci Anne pour ta qualité d’être et d’ouverture, ton exigence bienveillante et la subtilité de ton enseignement, qui permettent que s’opère l’alchimie de ces précieuses rencontres.
-
Sylvie : Ce fut… plus que MAGIQUE: En voyant photos et vidéos, vous ne pourrez que rêver à la prochaine croisière. Écoutez les musiciens, jouer pour nous – rien que pour nous –, regardez ces princesses d’Orient (c’est nous !) danser sur le pont de la Dahabeya, puis levez les yeux vers l’horizon et… le Nil vous enchantera ; le Nil, tranquille, ses berges, verdoyantes, et au fond… le désert… Taha, à la flûte et Hamada au oud nous ont donné des ailes, Amir à la percu assurait notre maintien au sol (sinon, qui sait où nous serions maintenant ?), Mohamed, notre chanteur de charme, a velouté tous ces rythmes de sa voix chaleureuse… Et puis, nous avons même parlé aux pharaons !!! mais oui ! A Edfu, Kom Ombo et Philae, Marie-Christine nous a présenté ses copains : Horus, Hathor, Isis et bien d’autres encore !! Nous avons eu des révélations sur la vie secrète de ces divinités… « Chef Anne » (c’est son nom en Égypte) nous a guidées, entrainées, étirées, décoincées, toujours avec patience et bienveillance.
Gamal, notre hôtelier et ange gardien a veillé sur nous du 1er au dernier jour. Et tant et tant de choses à dire encore mais je dois m’arrêter pour garder un peu de mystère… ALORS, MERCI À TOUT CE GROUPE, danseuses, musiciens, prof, accompagnants, ce fut… EXCEPTIONNEL… Oh, je voudrais bien repartir bientôt… Dis Anne, pour quand le prochain voyage ? -
Marie-Christine : De retour, mais pas tout à fait… Cette semaine de stage au Caire continue à diffuser son charme et ses surprises. Le Shepheard, notre hôtel Art Déco mythique, tout au bord du Nil, sa salle de bal au dernier étage entièrement vitrée, au dessus de la ville et d’un méandre du fleuve. Quel lieu pour danser tous les jours ! Et de quelle manière ! Des musiciens virtuoses, de vrais cairotes, qui sous ta houlette et ton art Anne, nous emmenaient au-delà de nous- même. C’est une vraie différence de sensations et d’émotions par rapport à un enregistrement si magistral soit-il. Ne parlons pas des spectacles tous les soirs, de la petite salle de quartier à l’Opéra du Caire, de la danse et encore de la danse. Ne parlons pas non plus des visites de cette ville fascinante. D’ailleurs, j’ai du mal à croire que nous avons eu le privilège de vivre cette sorte de rêve. Hors du temps. Et pourtant si ! Merci et merci.